Lycée Marcellin Berthelot

parcours citoyen

LES
parcours
éducatifs

Questembert

Le parcours citoyen

Le parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.

Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l’élève sur le temps long de sa scolarité mais aussi sur l’ensemble des temps éducatifs de l’élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire.

Au-delà des délégués de classe et des élus lycéens au conseil d’administration de l’établissement, les lycéens sont représentés par le CVL (Conseil de la Vie Lycéenne) réuni régulièrement par les CPE et le chef d’établissement.

Le CVL , c’est 10 lycéens et leurs suppléants élus pour échanger avec les représentants de tous les personnels du lycée sur des sujets qui leur tiennent à cœur. Les projets issus de ces échanges sont mis à jour et proposés pour étude et vote au conseil d’administration : bal de fin d’année, salle d’arts, salle de musique, concert Bobical…

Le lycée peut être représenté au Conseil Régional des Jeunes (CRJ). Ces dernières années, plusieurs de nos élèves ont été élus et ont siégé pour un mandat de deux ans. Le CRJ se réunit à Rennes autour de sujets librement choisis par les lycéens.

Des éco-délégués élus se regroupent pour proposer des actions à conduire. Durant les années précédentes, ils ont notamment organisé et mobilisé les personnels autour de la Green’Quest : opération de nettoyage des abords du lycée.

Consciente des enjeux, cette génération engagée a choisi de travailler sur plusieurs axes : le restaurant scolaire et le gaspillage alimentaire, l’économie d’énergie et le recyclage, les espaces extérieurs et la biodiversité.

Éducation à la citoyenneté

Séjour culturel à Paris

Versailles, le Sénat, le Mémorial de la Shoah, l’Unesco, voici quelques lieux remarquables queles élèves de 1ère et terminale suivant la spécialité HGGSP (Histoire Géographie

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« …un regard de l’intérieur du monde du journalisme que Quentin Vernault a pu proposer aux élèves au cours d’un échange ponctué d’anecdotes vécues, donnant corps à son propos. La journée du 1er octobre s’est terminée par ce qui est la marque de fabrique du collectif Dysturb : un collage d’une photographie très grand format en noir et blanc avec pour légende une information de première main. »

Education au développement durable

Education aux médias et à l’information

Compétences numériques

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire.

Ces compétences numériques font l’objet d’une certification nationale délivrée via la plateforme en ligne PIX.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +