Lycée Marcellin Berthelot

à lmb

L'inscription au lycée :

procédure d'affectation ou d'admission et modalités d'inscription

L'entrée en seconde

Les choix d’orientation et d’affectation sont recueillis par le collège qui accompagne l’élève et ses parents tout au long de l’année de troisième dans les différentes étapes.

Après avoir formulé les vœux d’orientation puis d’affectation dans un établissement après la 3e, vous recevez fin juin une notification d’affectation qui précise la formation et le lycée dans lesquels votre enfant poursuivra sa scolarité. Cette notification est consultable en ligne via le portail « Scolarité Services » en se connectant avec votre compte EduConnect fourni par le collège.

Dès publication des résultats, vous devez procéder à l’inscription dans le lycée indiqué.

Les familles qui n’ont pas accès au portail « Scolarité Services » seront contactées par le lycée.

Un service en ligne est mis à disposition des familles via le portail TOUTATICE "Scolarité Services" pour l'inscription en seconde.

Les parents se connectent avec leur compte EduConnect fourni par le collège.

Les familles qui n'ont pas d'accès au portail "Scolarité Services" recevront par courriel le dossier d'inscription au format numérique.

L'entrée en 3ème Prépa-Métiers

Une commission académique examine la demande d’admission en 3ème «prépa-métiers» faite par la famille en lien avec l’équipe éducative du collège. La Direction Académique du Morbihan notifie la décision à la famille et au lycée d’accueil. A réception de la notification, la famille doit donner suite à la proposition d’admission.

Après un avis favorable du conseil de classe pour un passage en 3ème, la famille peut procéder à l’inscription avec le lycée d’accueil.

Le lycée prend contact avec chaque famille et expédie le dossier d’inscription.

L'entrée en BTS

Les candidatures en BTS sont gérées par la plateforme Parcoursup.

A partir de cette plateforme, les candidats consultent les réponses données par les formations pour chaque vœu formulé et répondent aux propositions d’admission.

Lorsque vous acceptez définitivement une proposition d'admission, le lycée prend contact avec vous.

L’inscription dans l’établissement devra s’effectuer entre le mercredi 5 juillet et le jeudi 13 juillet 2023, délai de rigueur. Le dossier sera téléchargeable directement à partir de la plateforme Parcoursup ou sur le site du lycée.

L'entrée en mention complémentaire

L’admission en mention complémentaire s’effectue sur dossier. Pour la mention complémentaire maquettes volume uniquement, un test d’aptitude est organisé en complément. Les professeurs référents informeront les candidats des suites données à leur candidature.

Le lycée transmettra par e-mail aux candidats admis une notification ainsi que le dossier d’inscription qui sera à retourner dans les plus brefs délais.

L'entrée en 1ère ou terminale

Votre enfant est actuellement scolarisé dans un autre établissement et affecté dans notre lycée à la rentrée :

Dès publication des résultats d’affectation (mardi 27 juin), un dossier d’inscription numérique est envoyé par courriel aux familles.

L'entrée
en cours d'année scolaire

Si vous devez changer d'établissement (déménagement, ...) en cours d'année :

Vous devez prendre contact avec la Direction Académique du Morbihan, Division des élèves (DIVEL) :

soit par e-mail : ce.divel56@ac-rennes.fr

soit par téléphone : 02 97 01 86 70

Parallèlement, vous devez contacter le lycée au 02 97 26 12 06.

Les listes de livres et de fournitures sont disponibles en téléchargement.