Les terminales STI2D en visite au parc éolien citoyen de Béganne

Mercredi 12 avril, les 19 élèves de terminale STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) du lycée Marcellin Berthelot se sont rendus sur le parc éolien citoyen de Béganne.

La présentation du parc était assurée par M. BOULAY, membre de l’association Énergies Citoyennes en Pays de Vilaine et aussi ancien professeur du lycée. Par petit groupe, les élèves ont pu rentrer dans le mat d’une éolienne du parc et observer certains de ses constituants.

La visite du mat a été suivi par un exposé en salle. De nombreux sujets ont été évoqués lors de cette présentation. Notamment, les études préliminaires à l’installation d’un parc, l’installation des éoliennes, la gestion associative du parc, les énergies mises en jeu, les smart grids (réseaux intelligents) , la flexibilité énergétique.

Cette intervention a permis de confirmer pour certains élèves les choix réalisés sur Parcoursup et aussi cela a mis en avant la diversité des domaines mis en jeu dans celui des énergies (mécanique, civil, informatique et économique).