Les Formations au Lycée

PLASTIQUES
ET COMPOSITES

Le métier

Du secteur agroalimentaire à celui de l’automobile, de la cosmétique aux applications pharmaceutiques, des véhicules de loisirs, jusqu’aux équipements urbains, beaucoup de produits de notre quotidien n’existeraient pas sans les matériaux plastiques.

Tous ces produits ne seraient pas non plus sur le marché sans des professionnels pour mettre en œuvre ces matériaux et proposer aux consommateurs des produits toujours plus innovants, plus intelligents.

Période
de formation en milieu professionnel :
22 semaines

La formation

Différents métiers sont abordés au cours des mises en situation professionnelles au lycée.

A raison de 1260 heures d’enseignement professionnel sur trois ans, le bac professionnel plastiques et composites forme des futurs monteurs régleurs sur presse d’injection, des conducteurs de ligne d’extrusion, des chaudronniers plastiques, des stratifieurs de matériaux composites.

Les futurs professionnels sont formés à travailler en sécurité, à préparer leur poste de travail, monter et démonter des outillages, à régler des machines-outils, à communiquer efficacement avec les autres acteurs de l’entreprise.

En s’appuyant sur des modes opératoires, des procédures et des documents techniques, les élèves prévoient la matière d’oeuvre, les traitements spécifiques, les équipements périphériques, les outils de contrôles et les solutions de conditionnement afin, de conduire la production, d’assurer la qualité, de maitriser les coûts de production et d’assurer des délais de livraison les plus courts.

Les élèves sont aussi formés à contrôler le fonctionnement des machines, à assurer la maintenance préventive, et aussi à intervenir en cas de d’incident ou de panne en réalisant des opérations de maintenance de premier niveau.

Les débouchés

L’industrie du plastique, en constante évolution, offre de nombreux débouchés : dans l’emballage, le bâtiment, l’automobile, l’électricité, l’électronique, le médical…

Le technicien peut être embauché comme régleur sur presse, travailler chez un producteur de matières de base (granulés, poudre, résines) ou chez un transformateur (automobile, aéronautique, constructions navales, ferroviaires, armement, électroménager, articles de sport, emballage).

Poursuite d'études

Le bac pro permet l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études en BTS notamment

À LMB :