Lycée Marcellin Berthelot

Informations financiÈRes

Les régimes

Le choix du régime s’effectue chaque année au moment de l’inscription dans l’établissement, parmi 5 régimes :

Pour passer demi-pensionnaire 4 jours, la famille doit en faire la demande par écrit courant septembre. Par défaut, au moment de son inscription à la demi-pension, l’élève est inscrit sur 5 jours.

Le coût est forfaitaire et trimestriel. Quel que soit le régime choisi, l’inscription se fait pour une période complète.

Le changement de régime est possible à titre exceptionnel et doit faire l’objet d’une demande écrite de la famille avant la fin du trimestre en cours pour être effectif sur le trimestre suivant. Le changement est soumis à l’accord du chef d’établissement.

Les tarifs

Depuis la rentrée 2022, des tarifs accessibles et solidaires ont été mis en place par la Région Bretagne dans tous les lycées publics bretons. Ces tarifs tiennent compte de vos ressources.

Pour bénéficier du tarif correspondant à votre situation, il est indispensable de vous inscrire dès le 1er juin sur le site dédié de la Région Bretagne. Sans inscription, le tarif journalier maximum vous sera appliqué :

• restauration : 4,30€ par repas
  • hébergement : 12.90€ par nuitée pour les lycéens et 16.60€ par nuitée pour les étudiants

La facturation est effectuée au trimestre, soit trois factures au cours de l’année scolaire :

En milieu de trimestre, un avis informant les familles des sommes dues ou à percevoir est envoyé par courriel ou par voie postale en l’absence d’adresse e-mail.

La remise d'ordre

Lorsqu’un élève quitte ou est absent de l’établissement en cours de trimestre, la famille bénéficie d’une remise d’ordre sur les frais de demi-pension ou d’internat, dans les cas suivants :

Les moyens de règlement

Les familles qui souhaitent régler en espèces doivent passer au service de l’intendance aux horaires d’ouverture de bureau (8h00-12h00 / 13h30-17h30).

Les familles qui souhaitent régler par chèque bancaire (l’ordre du lycée Marcellin Berthelot) peuvent faire un envoi postal ou demander à leur enfant de le déposer dans la boite prévue à cet effet à l’accueil du lycée (bâtiment A).

Les familles qui souhaitent être au prélèvement en font la demande au moment de l’inscription dans l’établissement pour une mise en place dès le premier trimestre. La famille qui n’a pas fait ce choix au premier trimestre peut le demander début décembre pour le second trimestre.

Le prélèvement étant soumis à autorisation, la famille doit remplir un mandat de prélèvement fourni dans le dossier d’inscription. En cas de modification des coordonnées bancaires, ce formulaire devra être à nouveau transmis au lycée avec un RIB.

Le prélèvement automatique s’effectue mensuellement vers le 15 de chaque mois, d’octobre à juin.

Il y a 3 prélèvements par trimestre : les deux premiers correspondent à un montant fixe en fonction de la tranche. Le troisième prélèvement est un prélèvement d’ajustement qui solde la facture du trimestre.

En cas de trop-perçus, le remboursement se fera à la fin du trimestre.

Le télépaiement permet aux familles qui le souhaitent de payer en ligne par carte bancaire à partir des téléservices.

Les parents y accèdent avec leurs codes Educonnect.

Ce service permet de visualiser les créances (frais scolaires) et de les payer directement en ligne.