Rencontre avec une ancienne élève

Dans le cadre du chef d’œuvre que les élèves doivent réaliser pour l’obtention de leur examen (BAC professionnel Assistance à la Gestion des ORganisations et de leurs Activités -AGORA), un groupe a organisé la venue d’une ancienne élève de la filière tertiaire du lycée Marcellin Berthelot.

Voici leur témoignage.

Notre classe de 1AGOrA rencontre Justine GUYON :

Une ancienne élève, Justine GUYON, était revenue au lycée lors des dernières portes ouvertes en début d’année. A cette occasion, elle avait échangé avec Mme BRUN, notre professeure principale. Nous l’avons donc contactée en téléphonant sur son lieu de travail actuel, Artipôle à Plescop.

Avec l’accord de Mme la Proviseure, nous lui avons proposé d’intervenir dans notre classe pour qu’elle puisse nous présenter son parcours scolaire après son BAC professionnel Secrétariat (« ancêtre » du BAC professionnel AGOrA actuel).

Après plusieurs échanges par mail avec Justine, elle a accepté d’intervenir au sein de la classe. Cet événement a eu lieu vendredi 13 mai 2022 après-midi.

Justine nous a d’abord expliqué son parcours scolaire.

Elle a obtenu son BAC professionnel Secrétariat avec mention en 2013, puis elle a brillamment décroché un BTS Gestion PME à Hennebont. Suite à cela, elle a travaillé comme assistante médico-sociale à Nantes pendant quelques temps puis comme assistante commerciale en matériel médical pendant 5 ans chez Harmonie Médical Service.

Depuis, elle a été embauchée chez Artipôle. Ce regroupement est une coopérative d’artisans. L’intérêt pour les artisans est d’obtenir des tarifs avantageux en mutualisant les achats. Justine s’occupe plus particulièrement de la filière bois.

Nous avons échangé ensuite avec elle au sujet des difficultés et réussites rencontrées au cours de ses études supérieures, de sa vie d’étudiante et de ses premières recherches de travail entre autres.

Cette expérience nous a donné envie de recommencer l’an prochain en invitant d’autres anciens élèves aux parcours divers.

Océane PERON, Clara LE DERFF et Loan BOUVRY