Les Formations au Lycée
BTS EPC
EUROPLASTICS ET COMPOSITES
BTS
EPC
EUROPLASTICS ET COMPOSITES
Le métier
Le technicien supérieur « EuroPlastics et Composites » exerce ses activités professionnelles dans les entreprises industrielles de transformations des matières plastiques (thermoplastiques, thermodurcissables…) ou des entreprises spécialisées dans les procédés de fabrication de pièces composites.
Responsable de l’atelier de production ou d’un îlot de production, il assure la qualité des gammes de produits commandés, quel que soit le degré de finition demandé (bruts, assemblés, décorés, ou emballés en respectant le cahier des charges du client).
2
ANS
Le technicien supérieur EPC :
Le technicien supérieur EPC adapte les pièces (formes et matières) au procédé de fabrication. Il participe à la gestion de projets, contribue à la prévention des risques professionnels, à la protection de l’environnement et à la sécurité des équipements. Ses compétences en communication lui permettent d’optimiser la gestion des informations au sein de son équipe, dans les services de son entreprise, avec les clients et fournisseurs.
La formation
La formation de Technicien Supérieur en Europlastics et Composites propose aux étudiants deux options spécialisées : l’option Conception d’Outillage (CO) et l’option Pilotage et
Optimisation de la Production (POP).
- Option Conception d'Outillage (CO)
Les étudiants acquièrent des compétences avancées dans la conception et la fabrication des moules et des outillages nécessaires à la production des pièces en plastique et en composites. Ils étudient la modélisation assistée par ordinateur (CAO), la fabrication assistée par ordinateur (FAO) et les technologies de pointe liées à la conception d’outillage. Ils apprennent à concevoir des outils qui optimisent les processus de production tout en garantissant la qualité des pièces finies.
- Option Pilotage et Optimisation de la Production (POP)
Les étudiants sont formés à coordonner et à superviser la production des pièces en plastique et en composites tout en intégrant les aspects de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement. Les apprenants acquièrent des compétences en gestion de la production, en planification, en contrôle qualité et en mise en place des normes de sécurité. Cette option vise à maximiser l’efficacité de la production, à réduire les coûts et à assurer la qualité des produits finis dans le respect des normes environnementales et de sécurité.
Période de formation en milieu professionnel
Le stage métier est de 8 à 10 semaines en entreprise réparties sur les 2 années. Il est possible pour l’étudiant d’effectuer un stage à l’étranger (dans l’Union Européenne), donnant une mention européenne sur le diplôme.
Enseignement général
- Français, anglais, mathématiques, sciences physiques
Co-enseignement en Sciences et en Anglais
Le programme de formation inclut un co-enseignement en sciences et en anglais. Cette approche vise à renforcer les compétences des étudiants dans les domaines scientifiques, indispensables pour comprendre les principes des matériaux plastiques et composites.
De plus, l’enseignement de l’anglais est essentiel pour préparer les étudiants à un environnement professionnel globalisé où la communication et la collaboration internationale sont de plus en plus importantes.
Accompagnement personnalisé : 1,5 h
La formation est accessible après :
- Un BAC technologique ou général
- Un BAC professionnel, notamment le BAC PRO Plastiques et Composites
Le BTS EPC est proposé :
- soit en formation initiale par le lycée,
- soit en alternance via le GRETA de Bretagne Sud.
Poursuite d'études
Pour une spécialisation ou un approfondissement dans un domaine particulier :
- Licences professionnelles,
- Ecoles d’ingénieurs,
- Certificat de spécialisation,
- CPGE Classe préparatoire « Adaptation Technicien Supérieur » ingénierie industrielle.
Vie active
Entrer dans la vie active
Le Technicien Supérieur Europlastics et Composites peut exercer dans le domaine :
• de la conception des Outillages et des Moules en développant des équipements de production pour l’industrie des plastiques et des composites.
• de la gestion de production sur des postes de superviseurs,
de chefs de ligne de production ou de responsables de la gestion de la production dans diverses industries.
• en poursuivant les études après le BTS, devenir ingénieur Process chargé d’optimiser les processus de fabrication et d’améliorer l’efficacité des chaînes de production.