Projet de recyclage des masques

Dans le cadre de nos BACS PRO « Plastiques et Composites » et « Technicien Outilleur », nous devons réaliser un chef d’œuvre. Face à la situation sanitaire, dans notre section «plasturgie », nous avons eu l’idée de faire des recherches sur la possibilité de recycler les masques chirurgicaux. Ils sont fabriqués en POLYPROPYLENE.

Travaillant à l’EHPAD de Rochefort-en-Terre, une maman d’élève ayant entendu parler de notre projet a proposé de récupérer les masques usagers. Ceux-ci sont acheminés tous les 15 jours au lycée dans des sacs poubelles fermés.

Tout d’abord, nous avons retiré la barrette métallique et les élastiques non recyclables en déchirant la partie pointillée ou à l’aide d’un pyrograveur.

Ensuite plusieurs essais ont été effectués pour pouvoir réutiliser la matière : broyage et chauffage des masques au four ou au décapeur thermique. Nous nous sommes aperçus qu’il fallait qu’on obtienne un granulé dur et calibré.

La solution retenue a été d’introduire les masques dans l’extrudeuse pour obtenir un bout de profilé dur, coupé en petits morceaux, pour ensuite les rebroyer et obtenir un broyé sous forme de granulés. Grâce à ce procédé, nous pouvons injecter la matière dans tous les moules disponibles à l’atelier « injection ».

Dans notre section « outillage », nous avons proposé la fabrication d’un moule utilisant la matière plastique recyclée pour produire des cales de terrasse. La cale permet d’augmenter la durée de vie d’une terrasse.