L’artiste Jotapé illumine le lycée,
« Ofrenda para hoy »

Le Lycée Marcellin Berthelot a accueilli Jotapé. Cet artiste muraliste chilien a créé une fresque murale inspirante à l’entrée du Bâtiment D. Cette œuvre enrichit le cadre éducatif et invite à la réflexion sur les identités et les cultures.

Une œuvre qui éduque et inspire

Juan Pablo Gatica, plus connu sous le pseudonyme Jotapé, est un street artiste de renom, originaire du Chili. Le créateur a partagé ses expériences et ses inspirations musicales, philosophiques ainsi que son approche visuelle qui explore les spiritualités de la vie humaine. La fresque « Ofrenda para hoy » témoigne de la rencontre entre l’art et l’éducation.

Une porte vers la liberté artistique

La fresque murale, qui orne désormais l’entrée du Bâtiment D du lycée, incarne les valeurs d’universalisme et de liberté artistique. L’ouvrage, majestueux, invite les élèves à explorer des thèmes subversifs de l’art urbain présents en Amérique Latine. Au cours de cette expérience, les jeunes ont pratiqué l’espagnol en adoptant les accents chiliens. Esthétique et éducative, la fresque favorise une meilleure compréhension de la diversité culturelle.

Un partenariat artistique renouvelé entre Jotapé et le lycée

En 2022, l’artiste avait déjà collaboré avec les élèves sous la direction des enseignantes L. GRU et MJ MIGNOT. Cette continuité enrichit considérablement le programme éducatif de l’établissement. Il intègre l’art comme pilier de l’apprentissage interculturel. Les réactions enthousiastes des élèves et des enseignants face à cette nouvelle fresque témoignent de l’impact profond et positif de ces initiatives.

« Nous remercions chaleureusement Jotapé pour sa générosité et sa disponibilité » appuie François MORICE, proviseur du lycée Marcellin Berthelot. L’approche de Jotapé, qui s’attache à explorer les racines culturelles et les identités, a profondément enrichit l’expérience éducative des élèves.

Banned Books week

Les élèves de la spécialité LLCER anglais ont mis en place au CDI une exposition sur les livres interdits ou censurés dans certains pays, notamment