Échange franco-autrichien : c’est parti !

Pendant une semaine, du 16 au 20 octobre 2023, le lycée a accueilli 17 élèves Autrichien·ne·s du lycée HTL (Höhere Technische Lehranstalt) de Hollabrunn dans le cadre d’un échange de mobilité de groupe du programme ERASMUS+, cofinancé par l’Union Européenne. Première rencontre avec leurs homologues Questembertois·e·s !

Initié depuis un an environ, l’objectif de part et d’autre est de mener un projet pédagogique innovant sur l’ensemble de l’année scolaire au travers de cet échange. En effet, le lycée Marcellin Berthelot et le lycée HTL situé au nord de Vienne, ont des filières d’étude similaires dans le domaine des sciences et des technologies. Cet échange a été spécifiquement conçu pour les élèves de première du baccalauréat général spécialité Sciences de l’Ingénieur et de première du baccalauréat technologique STI2D (Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable). Pour les lycéen·ne·s engagé.e.s dans ce projet, les deux enjeux sont l’apprentissage de connaissances scientifiques et technologiques et l’amélioration de la pratique de la langue anglaise.

La découverte des atouts touristiques du Morbihan mais aussi des cultures traditionnelles, comme la pratique de la boule bretonne ou la découverte d’un ensemble Biniou Bombarde sous les halles de Questembert, sont venus tout au long de la semaine agrémenter ce séjour et renforcer les liens entre les élèves. Première étape réussie !

Les échanges en langue anglaise à distance, sur des projets technologiques communs, pendant environ sept mois vont maintenant démarrer. L’aboutissement pour nos élèves aura lieu au lycée HTL de Hollabrunn en avril ou mai 2024 pour partager leur travail et découvrir à leur tour les diversités culturelles autrichiennes. Le rendez-vous est donc pris !