Compagnonnage du Rhizome avec le lycée Marcellin Berthelot

Partager cet article

Dans le cadre des dispositifs EAC (Éducation Artistique et Culturelle) de la région Bretagne, le Rhizome sera en compagnonnage avec le lycée Marcellin Berthelot pour l’année scolaire 2025-2026. Ce programme permet à des artistes de divers domaines, de collaborer avec des élèves et leurs équipes pédagogiques pendant une année scolaire.

Ce projet d’établissement est collaboratif. Il réunit plusieurs disciplines et est encadré par plusieurs professeurs du lycée : Mme Grivès (Lettres), Mme Guicquéro (Documentation), M. Langevin (EPS), M. Gérault (Maths), Mme Buisson (Maths – Physique), M. Tanguy (Lettres, histoire-géo).

L’objectif : enrichir l’expérience des élèves en les impliquant activement dans un projet artistique et en favorisant ainsi leur expression artistique et culturelle.

Un projet spécifique : chaque résidence est unique, conçue en fonction de l’établissement et adaptée aux thématiques et disciplines. Les élèves pourront ainsi découvrir le travail de la compagnie en résidence au lycée, assister à plusieurs représentations des spectacles du répertoire, participer à des ateliers autour de la photo et de la suspension, présenter une exposition photo réalisée avec les élèves, participer à des ateliers d’écriture, organiser la représentation de Rouge Merveille au lycée (mise en place de la communication, des relations publiques, de la logistique et de la technique…).

30/09/25 – étape 1 du projet de compagnonnage :

Les élèves concernés par ce projet ont découvert le mi/lieu qui rassemble les espaces de travail du Rhizome à Trédion et ainsi, découvrir ses composantes : les différents métiers qui forment l’équipe, le montage technique d’une des structures… .

17/11/25 – étape 2 du projet de compagnonnage :

La compagnie est venue au lycée, rencontrer les élèves et plus précisément, les classes concernées par ce projet.

La classe de 2nde 3 a organisé une visite de l’établissement, afin que chaque membre de l’équipe puisse découvrir l’environnement des lycéens : les ateliers de travail des sections professionnelles, le CDI, le gymnase, l’amphithéâtre, les fresques murales, les salle de cours… .

Le photographe Christophe Acker a proposé aux classes de 2nde PC/REMI de s’investir dans un projet photo. Il souhaiterait que les élèves de ces deux sections professionnelles confectionnent des masques à partir des matériaux utilisés et des objets fabriqués dans leur formation. Les élèves ont adhéré de suite au projet. Ils ont manifesté un vif intérêt pour la prochaine étape, qui aura lieu la 2ème semaine de janvier avec l’accueil en résidence du Rhizome au lycée. 

Prochaines étapes :

  • du 12 au 16 janvier 2026 : accueil en résidence du Rhizome au lycée,
  • mardi 17 mars 2026 à 20h : représentation du spectacle O aux Scènes du Golfe (la Lucarne) à Arradon,
  • mardi 5 mai 2026 (horaire à définir) : représentation de Rouge Merveille au lycée + exposition photo.

Fondée en Bretagne en 2009, Rhizome porte les projets artistiques de Chloé Moglia et déploie son activité sur le territoire régional, national et international. La suspension et les arts martiaux sont les matières-racines qui fondent l’approche artistique de Chloé Moglia. Leur croisement donne lieu à des spectacles et des performances reliant les sphères du penser et du sentir, à un partage de rêveries – réflexives avec le public.

Aujourd’hui, le Rhizome est installé à Trédion dans l’espace Mi/Lieu.

Plus d'articles

Les Incorruptibles 2025-2026

Depuis plusieurs années, notre lycée participe au Prix des Incorruptibles. Cette année, l’accent est mis sur la participation de 3 classes de seconde du lycée,

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +