Les lycéens relèvent le défi de la Nuit du Code

Partager cet article

À Questembert, les lycéens se lancent dans un marathon international de programmation

Pour la première fois, des élèves du lycée Marcellin Berthelot ont participé à la Nuit du Code, un événement international réunissant plus de 14 000 élèves dans 530 établissements répartis sur 63 pays. À Questembert, la session s’est déroulée le vendredi 30 mai dans une ambiance studieuse et conviviale.

6 heures pour coder un jeu… et vivre l’informatique autrement

De 16h à 22h, 11 élèves dont certains membres du Club Informatique et Cyber, se sont lancés dans un défi de taille : concevoir un jeu vidéo sur le thème de la bataille navale en seulement six heures, à l’aide du langage Scratch ou Python.

Encadrés par leur enseignant, ils ont formé quatre équipes mêlant élèves de seconde, première et terminale. Concentration, entraide, bonne humeur et esprit de compétition étaient au rendez-vous  avec pizzas, bonbons et gâteaux pour garder le rythme. Trois des jeux réalisés ont été retenus pour la sélection internationale.

Un événement mondial, une dynamique locale

Le marathon de codage s’inscrit dans un cadre international mais chaque établissement l’organise de manière autonome. À Questembert, cette première édition a mobilisé avec enthousiasme les élèves volontaires. Ils ont su mettre à profit leurs connaissances tout en s’ouvrant à de nouvelles compétences numériques.
Le format de la Nuit du Code permet aux jeunes de vivre l’informatique autrement : en équipe, dans un cadre ludique et avec des enjeux techniques et créatifs stimulants.

Une éducation connectée aux enjeux d’aujourd’hui

Le lycée Marcellin Berthelot valorise une pédagogie vivante et ambitieuse, ancrée dans les réalités technologiques actuelles. Par le biais d’événements comme la Nuit du Code, les élèves développent curiosité, autonomie et esprit d’initiative : des qualités essentielles dans un milieu numérique en constante évolution.

Plus d'articles

Rencontre avec l’écrivain Charles Aubert

Le groupe de Terminale spécialité Humanités, Littérature et Philosophie du lycée de Questembert a pu rencontrer l’auteur du roman Danser encore à l’occasion d’une rencontre

On participe au prix Folio des lycéens

Cinq romans contemporains sont à découvrir pour les élèves de Terminale spécialité HLP (Humanités, Littérature et Philosophie). Au programme : lectures, rencontres, recherches, échanges… soutenus par

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +