European Cyber Week 2023

Partager cet article

Ce mercredi 22 novembre, 8 élèves du club Cyber du lycée se sont rendus à l’European Cyber Week 2023 à Rennes, forum européen de cybersécurité et cyberdéfense.

Parmi eux, Soren a participé en équipe à la finale du challenge « Capture The Flag ». Après 6 heures d’épreuve intense, Soren a remporté, avec son équipe, la finale du challenge informatique de cybersécurité organisée par l’école d’ingénieurs l’ENSIBS de Vannes (École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne Sud). Bravo !

Les autres élèves ont participé à différentes tables rondes sur la cybersécurité : Sécurité des échanges, IA : risques ou opportunités pour la cyber ?… Certaines étaient spécifiquement destinées aux lycéens et portaient notamment sur les formations universitaires, l’alternance, les métiers et les compétences. Ils ont aussi rencontré de nombreux professionnels du métier de la cybersécurité dans les groupes Thales, Airbus, Capgemini, Orange cyberdéfense. Le forum a aussi vocation à valoriser les métiers de la cybersécurité. En France, 25% des postes sont non pourvus ce qui représente plusieurs milliers d’emplois.

Au lycée, certaines formations et spécialités sensibilisent les élèves à la cyber. C’est le cas de la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) du bac général et de la spécialité SIN (Système d’Information et Numérique) du baccalauréat STI2D. Rejoignez-nous !

Plus d'articles

Rencontre avec l’écrivain Charles Aubert

Le groupe de Terminale spécialité Humanités, Littérature et Philosophie du lycée de Questembert a pu rencontrer l’auteur du roman Danser encore à l’occasion d’une rencontre

On participe au prix Folio des lycéens

Cinq romans contemporains sont à découvrir pour les élèves de Terminale spécialité HLP (Humanités, Littérature et Philosophie). Au programme : lectures, rencontres, recherches, échanges… soutenus par

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +