Le vendredi 27 janvier, dans le cadre de leur préparation au Brevet Initiation Aéronautique (BIA), 11 élèves ont pris la direction du Finistère Nord dès 6h00 du matin pour une journée d’immersion à la Base Aéronavale de Landivisiau.
Arrivés vers 9h15 à l’entrée de cette base, ils ont très rapidement été mis dans le bain en pouvant assister, à partir d’une bretelle de dégagement de la piste principale, au décollage de trois Rafale marine. Ces conditions sont rares et ont permis aux élèves de voir la puissance de cet avion de combat au décollage.
Puis, après une présentation de la base et des missions de la marine, et un repas régénérateur, le groupe a pu visiter différents ateliers de maintenance aéronef, comme la partie moteurs, les armements du chasseur, la partie « porteur », mais aussi les sièges éjectables et les systèmes de survie.
L’après midi passant vite, nous finissons la visite par un passage à la flottille à terre sur les trois constituées de Rafale M, la « glorieuse » 17F. Après présentation de l’avion par un pilote de Rafale, il fallait déjà partir sans oublier de prendre cet impressionnant avion en photo.
Le chemin du retour a permis de nombreux échanges et conforter pour certains, l’idée de poursuivre dans le domaine aéronautique. Le groupe, déjà bien motivé par la formation aéronautique dispensée au lycée, a vraiment apprécié cette immersion.
Un grand merci aux personnels de la marine qui ont donné de leur temps pour échanger avec passion sur leur spécialité.