1ère Édition du Challenge Cyber à LMB

Mardi 6 juin, 35 équipes, constituées pour la plupart de deux élèves, ont participé au premier challenge CYBER du lycée. Ce challenge consistait à résoudre des défis informatiques, souvent en lien avec la cybersécurité.

Les énigmes du challenge ont été réalisées en partie par les élèves de terminale de la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) qui ont aussi assuré la logistique durant le challenge.

Les élèves de seconde et de première volontaires ont pu résoudre les énigmes avec les connaissances acquises durant l’année dans leur matière en lien avec l’informatique. Ils ont aussi découvert des notions nouvelles, notamment des méthodes de cryptage et décryptage d’informations utilisées en cybersécurité. Le challenge s’est terminé par une remise de prix. Les élèves les mieux classés ont réussi à résoudre toutes les énigmes dans le temps imparti de 2h30.

Les participants ont aimé ce challenge et ont sollicité une nouvelle édition l’année prochaine.

Pour les élèves intéressés, le lycée dispose de deux formations qui vont intégrer des notions de cybersécurité à partir de la rentrée 2023, le bac STI2D (Sciences et Technologie de l’Industrie et de Développement Durable) et la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) du bac général. Le domaine de la cybersécurité est un secteur d’activité qui est pleine expansion et qui recrute. Actuellement 7 500 personnes sont formées par an pour une demande de 14 500.