Lycée Marcellin Berthelot

au lycée

à Questembert

Lycée Marcellin Berthelot

Le service de la Vie Scolaire est animé par deux Conseillers Principaux d’Education (CPE) aidés dans leurs missions par des Assistants d’Education. Ils assurent la sécurité des élèves en organisant l’accueil et la surveillance des élèves sur le temps ouvré du lycée. Afin de favoriser en lien avec les professeurs, la réussite des élèves, ils organisent des études dirigées obligatoires pour le niveau seconde. Ainsi, chaque élève peut être accompagné de façon individuelle dans sa réussite. Des salles d’autonomie ouvertes durant le temps scolaire permettent aux élèves de travailler entre eux. La coopération entre pairs est aussi vecteur de réussite.

lycee-marcellin-berthelot-questembert-vie-lycee-cdi

L'internat

L’internat est composé de 4 dortoirs pour les lycéens et les étudiants Postbac. Il est ouvert dès le dimanche soir 20h00.

Chaque dortoir dispose d’une salle de détente.

Chaque chambre meublée de lits, d’armoires et d’espaces de travail peut accueillir entre un et quatre internes.

Chaque soir, une heure d’étude est obligatoire de 18h à 19h.

Une salle de travail avec ordinateurs est à disposition des internes le soir. Après le dîner, les élèves gèrent leur temps librement au sein du lycée, de 19h30 à 20h15 (hiver) / 20h45 (printemps) puis remontent au dortoir.

Durant leur temps libre, les élèves ont accès à la salle informatique, ils peuvent faire des sorties au cinéma, rester à la Maison des Lycéens ou bien faire des activités sportives (UNSS).

Le coucher est prévu vers 22h.

Les activités sportives

L’association sportive du lycée, affiliée à l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), permet aux élèves volontaires de pratiquer de nombreuses activités selon diverses modalités le midi et le soir entre 17h30-19h00, ce qui permet notamment d’offrir aux élèves internes des possibilités de pratiques sportives extra-scolaires à proximité immédiate du lycée.

Le lycée bénéficie en effet d’un emplacement optimal, jouxtant le complexe sportif, avec deux grands gymnases, un mur d’escalade, une salle de gym et de musculation, une salle de danse et un dojo, ainsi que des équipements sportifs extérieurs (terrains, pistes de course, city stade). La piscine Beausoleil, est située à 10 mns à pied du lycée.

Cet atout majeur permet de proposer une grande variété d’activités sportives, où chacun peut venir selon ses motivations. Certains s’engagent dans des formes de pratiques plutôt loisir, d’autres viennent pour progresser, notamment dans le cadre de la préparation de leur bac EPS, tandis que d’autres encore privilégient les compétitions ou les évènements ponctuels proposées le mercredi après-midi.

Les activités proposées sous forme d’entraînement sont

Les activités proposées dans le cadre des compétitions le mercredi après-midi sont

Les élèves sont invités à prendre une part active dans la vie de l’association, en tant que jeune officiel ou jeune reporter sur les compétitions, ou en étant force de proposition pour que l’association puisse être en phase avec les aspirations des élèves, notamment dans le choix des activités proposées.

La maison des lycéens

La Maison des Lycéens s’occupe d’activités périscolaires et est gérée par les élèves pour les élèves.

C’est une association dont le fonctionnement dépend en grande partie des adhésions volontaires dont la cotisation annuelle est de 10 €.
Activités initiées par la Maison des lycéens :

– fonctionnement de la salle de jeux (dite salle MDL)

– aide au financement des voyages

– soirées cinéma

– salle de musique

– club théâtre…

Toute activité proposée par les élèves est envisagée.

Extra-scolaires