Rencontre avec la romancière Sophie Adriansen

Partager cet article

La romancière Sophie Adriansen a rencontré les élèves de 2de 1 du lycée et les 3e du collège réunis à l’occasion du prix des Incorruptibles, le mardi 14 janvier 2025.

Si les élèves connaissaient son roman Hacker qui fait partie de la sélection des Incos, ils ont découvert la bibliographie foisonnante de l’autrice de romans pour la jeunesse mais aussi de portraits tel celui de Nina Simone ou encore d’enquêtes documentaires à l’image de son dernier livre, le roman graphique Outre-mères.

Une rencontre riche avec une écrivaine accessible et pédagogue qui stimule les élèves dans leurs lectures et, qui sait, suscitera ou renforcera peut-être des vocations naissantes.

Le prix des Incos

Depuis le mois d’octobre, une classe de 2nde du lycée M. Berthelot et une classe de 3ème du collège JL Chrétien participent ensemble au prix littéraire Les Incorruptibles. Chaque élève doit lire les 5 romans de la sélection dont le roman Hacker de Sophie Adriansen. C’est dans ce cadre, que les professeures ont décidé d’organiser cette rencontre qui a eu lieu au lycée, ce mardi 14 janvier.

Les élèves ont pu échanger avec l’autrice

Pendant ce temps privilégié, ils lui ont posé des questions sur son métier mais également sur son parcours personnel. Enfin, ils l’ont interrogée sur le roman Hacker qu’ils avaient lu et ont eu l’occasion d’exprimer leur avis personnel.

Atelier d’écriture autour de l’autobiographie

Les élèves ont participé ensuite à un atelier d’écriture au CDI du lycée. L’autrice leur a demandé de rédiger quelques lignes sur un souvenir de Noël. L’occasion pour les élèves de se raconter, en utilisant la 1ère personne du singulier.

Plus d'articles

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +