Lycée Marcellin Berthelot

Le mot du proviseur

Le lycée Marcellin Berthelot est un lycée polyvalent. Le lycée dispense un enseignement préparant au baccalauréat général ainsi qu’à deux baccalauréats technologiques STMG et STI2D. Il propose neuf enseignements de spécialité en première et terminale, ainsi que plusieurs enseignements optionnels.

Une section d’enseignement professionnel vient compléter l’offre de formation. Le lycée propose trois baccalauréats professionnels répartis en deux pôles : un pôle tertiaire préparant aux métiers de l’Assistance à la Gestion des ORganisations et de leurs Activités (baccalauréat pro AGORA) et un pôle industriel ayant le label lycée des métiers des matériaux plastiques, composites et outillage préparant à 2 baccalauréats professionnels porteurs en termes d’insertion professionnelle : baccalauréat professionnel plastiques et composites , baccalauréat professionnel technicien(ne) en réalisation de produits macaniques option réalisation et maintenance des outillages. A l’issue de ces baccalauréats, les élèves peuvent poursuivre en BTS au lycée.

Les BTS EuroPlastics et Composites (EPC) ou Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRP option A) sont accessibles aux bacheliers de l’enseignement général, technologique et professionnel.

D’autres formations accessibles après le baccalauréat sont préparées dans l’établissement : mention complémentaire prototype et mention complémentaire volume.

Marcellin Berthelot

Le lycée perpétue au quotidien la mémoire de celui qui a défendu en son temps la nécessité de l’interdisciplinarité par le développement des connaissances dans les domaines des sciences, des humanités, des sciences sociales, politiques et juridiques ainsi que dans le domaine de l’art.

Marcellin Berthelot (Paris, 25 octobre 1827 – Paris, 18 mars 1907) ministre de l’Instruction publique (1886-1887)

« L’éducation scientifique nous élève en quelque sorte au-dessus de notre propre personnalité par les conceptions et la puissance qui résultent de la connaissance des lois naturelles, elle nous apprend que cette connaissance ne saurait être acquise et perpétuellement mise en œuvre que par la réunion et le concours indéfiniment prolongé des efforts individuels de tous les hommes civilisés dans le temps et dans l’espace »

Marcellin Berthelot

Le label « lycée des métiers »

Le Label « Lycée des Métiers » a été délivré à l’établissement par le Recteur d’Académie pour une durée de 5 ans pour attester de la qualité de la formation dans sa spécialité.

Ce label met en évidence la qualité de la formation dans les domaines suivants

lycee-metiers

LES
parcours
éducatifs

Questembert

Le parcours éducation artistique et culturelle (PEAC)

Les élèves bénéficient de nombreux partenariats permettant de développer leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine culturel. Les élèves du lycée profitent tout au long de leur scolarité d’une approche privilégiée et diversifiée. Par l’intermédiaire du lycée, les élèves accèdent à une offre culturelle de proximité :

Rencontre avec des écrivains à la médiathèque. Cette ouverture culturelle et cette sensibilisation artistiques sont favorisées aussi par des actions telles que :

Le parcours citoyen

Au-delà des délégués de classe et des élus lycéens au conseil d’administration de l’établissement, les lycéens sont représentés par le CVL (Conseil de la Vie Lycéenne) réuni régulièrement par les CPE et le chef d’établissement.

Le CVL , c’est 10 lycéens et leurs suppléants élus pour échanger avec les représentants de tous les personnels du lycée sur des sujets qui leur tiennent à cœur. Les projets issus de ces échanges sont mis à jour et proposés pour étude et vote au conseil d’administration : bal de fin d’année, salle d’arts, salle de musique, concert Bobical…

Le lycée peut être représenté au Conseil Régional des Jeunes (CRJ). Ces dernières années, plusieurs de nos élèves ont été élus et ont siégé pour un mandat de deux ans. Le CRJ se réunit à Rennes autour de sujets librement choisis par les lycéens.

Des éco-délégués élus se regroupent pour proposer des actions à conduire. Durant les années précédentes, ils ont notamment organisé et mobilisé les personnels autour de la Green’Quest : opération de nettoyage des abords du lycée. Consciente des enjeux, cette génération engagée a choisi de travailler sur plusieurs axes : le restaurant scolaire et le gaspillage alimentaire, l’économie d’énergie et le recyclage, les espaces extérieurs et la biodiversité, communication pour sensibiliser.

Le parcours avenir

Les heures dédiées à l’Accompagnement au Choix à l’Orientation (ACHOR) permettent de développer durant les 3 années du lycée, la capacité des élèves à construire leur projet au travers des trois objectifs du parcours avenir :

De nombreux dispositifs structurent ce travail au cours de l’année

Le parcours santé

Le service santé-social au lycée, c’est : une infirmerie ouverte tous les jours, un médecin scolaire rattaché, une assistante sociale. Ce service permet aux élèves de suivre leur scolarité dans les meilleures conditions et contribuer à la réussite scolaire de tous.

Le programme STRONG a permis de développer les compétences psycho-sociales des élèves

De nombreuses actions jalonnent la scolarité des élèves, de façon à favoriser leur épanouissement

Organigramme des Formations