Le lycée labellisé « mon refuge repère de biodiversité »

Le lycée est refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) depuis l’an dernier.

Un groupe d’éco-délégués de l’an passé avait souhaité que le lycée candidate pour recevoir le label « mon refuge repère de biodiversité ».

Notre lycée a été retenu avec une quinzaine d’autres sur plus de 40 candidatures dans toute la Bretagne. Grâce à ce label, les élèves vont bénéficier d’un accompagnement par la LPO et de trois animations au cours de l’année scolaire.

La première animation a eu lieu mardi 19 octobre et ce sont une quinzaine d’élèves éco-délégués du lycée qui ont pu participer à cette intervention. Mme Villalon, référente LPO a, dans un premier temps, donné quelques clefs d’analyse pour aider les élèves à identifier les oiseaux observés. Puis, après avoir rappeler l’intérêt des sciences participatives, elle a présenté le mode de fonctionnement de la plateforme Vigie-Nature École (https://www.vigienature-ecole.fr/) sur laquelle l’établissement est inscrit.

S’en est suivi une séance d’observation dans l’enceinte du lycée. Le groupe y a délimité un espace d’observation avant d’effectuer un comptage d’une quinzaine de minutes à l’aide de jumelles prêtées pour l’occasion par la LPO. Bilan : une dizaine d’espèces d’oiseaux ont été identifiées (rouge gorge, pinson des arbres, grimpereaux, corneilles, sitelles, bergeronnette, troglodytes, choucas et autres ramiers).

Rendez-vous est fixé à la rentrée pour que les élèves présents puissent intégrer les données sur le site de science citoyenne.