Les Formations au Lycée
LA SECONDE PROFESSIONNELLE
voie
professionnelle
La classe de seconde professionnelle est organisée en familles de métiers pour une majorité de spécialités. Cela permet aux élèves de seconde d’acquérir les compétences professionnelles communes aux spécialités concernées.
Cependant toutes les spécialités ne sont pas intégrées dans une famille de métiers.
A l’issue de la classe de seconde d’une famille de métiers, l’élève choisit une spécialité préparant à un bac professionnel :
Famille des métiers
Métiers de la gestion administrative,
du transport et de la logistique (GATL)
Métiers de la réalisation d'ensembles
mécaniques et industriels (à la rentrée 2021)
Bac Pro hors famille de métiers à LMB
En raison de sa spécificité, cette spécialité n’est pas intégrée dans une famille de métiers. Dans ce cas, dès la seconde, l’élève choisit cette spécialité de bac professionnel.
Famille de métiers, une orientation progressive :
- donner le temps aux élèves de construire leur projet d’orientation en leur permettant de choisir et découvrir une famille de métiers
-
permettre aux élèves d'acquérir une culture, des compétences et savoir-faire communs aux métiers d’une même famille
- choisir, à la fin de l'année de 2de professionnelle, son métier et sa spécialité de baccalauréat
La seconde professionnelle GATL est accessible aux élèves issus de 3e générale, 3e prépa-métier, ou aux élèves de seconde générale et technologique dans le cadre d’une réorientation.
Pendant l’année de seconde, l’élève pourra acquérir 5 grandes compétences professionnelles communes aux 3 spécialités de baccalauréat professionnel :
- gérer des relations interpersonnelles (activités liées à l’accueil et aux relations directes avec des clients, des fournisseurs) ;
- organiser et planifier l’activité (activités d’organisation et de planning, de gestion de l’agenda) ;
- mettre en œuvre et contrôler les processus administratifs (activités de contrôle et de respect des délais et des échéances de devis, de commandes…) ;
- traiter les flux physiques en relation avec les données de gestion (activités de gestion : commandes, facturation, comptabilité, gestion de flux de marchandises : expéditions, livraisons, acheminement…) ;
- assurer le respect de la réglementation, des normes et traiter des dysfonctionnements.
A la fin de la seconde, pour le passage en première professionnelle, l’élève devra choisir une des 3 spécialités de baccalauréat professionnel parmi : Assistance à la Gestion des ORganisations et de leurs Activités (AGORA), Logistique, Organisation de transport de marchandises.
La seconde professionnelle Métiers de la Réalisation d’Ensembles Mécaniques et Industriels est accessible aux élèves issus de 3e générale, 3e prépa-métier, ou aux élèves de seconde générale et technologique dans le cadre d’une réorientation.
Les élèves choisissent cette famille de métiers s’ils veulent acquérir des compétences professionnelles communes aux secteurs de la fonderie, des microtechniques, de la chaudronnerie industrielle, de la réalisation de produits mécaniques, du modelage (réalisation du modèle), des traitements des matériaux en vue de préparer une des spécialités de baccalauréat professionnel.
6 spécialités de baccalauréat professionnel : Fonderie, Microtechniques, Technicien en chaudronnerie industrielle, Technicien en réalisation de produits mécaniques, Technicien modeleur, Traitements des matériaux.
Les
- Une professionnalisation dès l’entrée en seconde
- Une information sur les métiers
-
L’Accompagnement Personnalisé :
- en seconde : consolidation en français et mathématiques et aide à l’orientation ;
- en première : suivi personnalisé et réflexion sur le projet d’avenir ;
- en terminale : suivi personnalisé et préparation du post-bac, au choix :
* préparation à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat
* préparation à la poursuite d’études
Un cadre horaire avec un taux d’encadrement marqué
30H
De cours par semaine pour les élèves
- 01/ Co-intervention entre l’enseignement professionnel et les mathématiques/sciences et le français
- 02 / Davantage de cours en effectif réduit
- 03 / Un chef-d’oeuvre réalisé en lien avec plusieurs disciplines
GRILLE HORAIRE
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
ENSEIGNEMENTS
PROFESSIONNELS
2nd
1ère
Term.
11H
9H30
10H
Enseignement professionnel
1H
1H
0H30
Enseignements professionnels et français en co-intervention
1H
0H30
0H30
Enseignements professionnels et mathématiques-sciences en co-intervention
-
2H
2H
Réalisation d’un chef d’œuvre
1H
1H
1H
Prévention-santé-environnement
1H
1H
1H
Économie-gestion ou économie-droit (selon la spécialité)
15H
15H
15H
TOTAL
ENSEIGNEMENTS
GÉNÉRAUX
2nd
1ère
Term.
3H30
3H
3H
Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique
1H30
2H
1H30
Mathématiques
2H
2H
2H
Langue vivante A
1H30
1H30
1H30
Sciences physiques et chimiques ou langue vivante B (selon les spécialités)
1H
1H
1H
Arts appliqués et culture artistique
2H30
2H30
2H30
Éducation physique et sportive
3H
3H
3H
Consolidation, accompagnement personnalisé et accompagnement au choix d’orientation
15H
15H
15H
TOTAL
4 à 6
(semaines)
4 à 8
(semaines)
8
(semaines)
Période de formation en milieu professionnel
Après la seconde professionnelle
BAC PRO
TRPM
TECHNICIEN DE REALISATION DE PRODUITS MECANIQUES OPTION A | REALISATION ET MAINTENANCE DES OUTILLAGES