Intervention LPO « Mon lycée refuge de biodiversité »

Le vendredi 04 mars dernier, la classe de seconde 4 a pu bénéficier de l’intervention de Sonia VILLALON, référente LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).

Il s’agissait ici de donner à comprendre l’impact des activités et des constructions humaines sur la faune et la flore et de montrer les solutions envisageables pour restaurer ou préserver la biodiversité.

Après un travail de groupe visant à créer une ville « idéale », les élèves ont pu se rendre compte des barrières écologiques qu’ils ont inconsciemment créées. Une réflexion a donc été menée sur les corridors écologiques que l’on aurait pu mettre en place : Ascenseur à poissons, tunnels ou pont pour la faune…

De même les notions de trames vertes et bleues ainsi que celles, plus récentes de trames noires et brunes ont été abordées. Ces observations et réflexions ont donné lieu à la réalisation de panneaux de groupes sur les différentes trames, les barrières écologiques présentes au lycée, ou encore les gestes à adopter.

Ces travaux, ainsi que ceux réalisés par la classe de seconde 1, devraient être affichés dans le lycée à l’occasion de deux journées dédiées à la biodiversité fin avril début mai.