Des Opportunités Européennes pour nos élèves de Bac Pro Plasturgie et de Bac Pro Outillage

Partager cet article

Dans le cadre du programme Erasmus+, deux professeurs du lycée, M. ALLAIN et M. GICQUIAU, se sont rendus à Augsbourg en Allemagne afin de rechercher des opportunités de stages pour l’année scolaire 2024/2025 pour leurs élèves de Terminale Bac Pro Plasturgie et Terminale Bac Pro Outillage.

Cette initiative vise à offrir une ouverture culturelle et une expérience professionnelle internationale aux étudiants. Ils ont été accueilli par Judith ALBES, enseignante dans un établissement de formation professionnelle (Kaufmännische Berufsschule IV), qui a facilité la mis en relation avec les entreprises.

La quête d’entreprises partenaires

Durant leur séjour en Allemagne, les deux professeurs ont visité plusieurs entreprises. Leur objectif était de créer des partenariats qui permettraient aux étudiants de bénéficier de stages enrichissants et formateurs.

Parmi les entreprises recherchées figurent des leaders de l’industrie, dont OPTIpack spécialisée dans la fabrication de conditionnements alimentaires en thermoformage, connue pour son innovation et son savoir-faire. Les professeurs espèrent ainsi offrir à leurs élèves des stages non seulement formateurs, mais aussi inspirants, en leur permettant de travailler sur des projets concrets et de se familiariser avec les technologies de pointe.

« Notre rencontre chez OPTIpack avec Mme WANK et M. AYDIN avec Judith ALBES, a été prometteuse, nous sommes très optimistes quant aux possibilités de stage pour nos élèves », affirme M.GICQUIAU. « Nous espérons finaliser des accords dans les prochains mois. Les élèves commenceront à préparer leur voyage Erasmus+».

La préparation des visites culturelles

Ils ont aussi préparé un programme de visite culturelle sous les conseils de Judith ALBES.

En envoyant leurs élèves quatre semaines en stage à l’étranger, les enseignants espèrent leur fournir des outils supplémentaires pour leur évolution professionnelle. « Nous voulons que nos élèves soient préparés non seulement techniquement, mais aussi culturellement. La compréhension des méthodes de travail dans d’autres pays européens est un atout majeur ».

Des perspectives encouragées

Le déplacement des deux enseignants en Allemagne n’est qu’un premier pas. Ils prévoient d’organiser des présentations pour informer leurs élèves et leur famille des opportunités disponibles et des bénéfices de cette expérience.

Avec une première accréditation Erasmus+ jusqu’en 2027, cette initiative s’inscrit dans une vision à long terme pour enrichir la formation des élèves et établir des liens durables avec les entreprises européennes.

Un échange d’expériences

Fin juin, trois enseignantes allemandes, dont Judith ALBES, viendront en France pour rencontrer des entreprises entre autre les transports ROUXEL de Vannes. L’objectif étant de préparer à leur tour, les stages et les visites culturelles pour leurs étudiants en mobilité Erasmus+.

L’importance du programme Erasmus+

Le programme Erasmus+ est crucial pour cette démarche. Financé par l’Union européenne, il vise à promouvoir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport à travers l’Europe. En facilitant la mobilité des élèves et des enseignants, Erasmus+ contribue à la création d’une véritable communauté européenne de l’éducation.

« Les stages à l’étranger sont une opportunité unique pour les élèves de développer leurs compétences linguistiques, d’acquérir une expérience professionnelle précieuse et de s’immerger dans une nouvelle culture », explique M. ALLAIN. « Ils reviendront avec une confiance accrue en eux-mêmes et une ouverture culturelle qui leur aura permis de découvrir de nouvelles perspectives et des modes de vie différents des leurs ».

Plus d'articles

Banned Books week

Les élèves de la spécialité LLCER anglais ont mis en place au CDI une exposition sur les livres interdits ou censurés dans certains pays, notamment

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +