Goncourt des Lycéens :
rencontre avec les auteurs

Les élèves de la classe Goncourt (spécialité HLP – Humanités, Littérature et Philosophie) étaient à Rennes vendredi 11 octobre pour rencontrer les auteurs des livres en lice pour le Goncourt des Lycéens 2024.

Douze auteurs étaient présents dans le bel amphithéâtre des Champs Libres à Rennes. Ils se sont présentés aux élèves quatre par quatre sous la forme de trois plateaux consécutifs animés par un journaliste. Chaque auteur avait un quart d’heure pour répondre au feu roulant des questions des élèves introduites par une courte lecture. Ainsi nos élèves ont pu présenter un extrait du Club des enfants perdus à Rebecca Lighieri et Paris musée du XXIe siècle à Thomas Clerc.

L’occasion a permis de faire connaissance avec quelques belles personnalités mais aussi d’entrevoir les motivations, les préoccupations, les influences qui guident un auteur dans l’écriture.

Le marathon de lecture continue et les élèves ont fait le plein de livres au CDI à l’approche des vacances d’automne.

Concours de cybersécurité NOBRACKETS CTF

Deux élèves du lycée, qui suivent la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques), ont participé au Concours de cybersécurité NOBRACKETS CTF organisé par l’École Nationale