Noa Le Berre, Eythan Paviot et Zoltan Jolly, étudiants en première année de BTS Europlastics et Composites au lycée, ont obtenu la première place lors des épreuves régionales Nord-Ouest du Trophée RobotFly. Cet événement, qui s’est déroulé le 5 décembre 2024 au lycée Bréquigny de Rennes, leur ouvre les portes de la finale internationale.
Une compétition internationale pour révéler les talents en robotique
Créé en 2016 par le Groupe Claret en partenariat avec Stäubli Robotics, leader européen des robots industriels, le Trophée RobotFly est une compétition visant à initier les étudiants à la robotique industrielle. En outre, il offre aux participants l’opportunité de manipuler des technologies de pointe dans un cadre ludique et pédagogique.
Les épreuves incluent la programmation sur ordinateur, des simulations en réalité augmentée et la manipulation de robots industriels à 6 axes.
Ces travaux permettent aux étudiants de développer des compétences concrètes tout en explorant les opportunités de l’industrie du futur.
Un rendez-vous international à venir
La finale internationale aura lieu du 31 mars au 3 avril 2025 au lycée Charles Poncet de Cluses (Haute-Savoie). Elle rassemblera les meilleurs étudiants en robotique de France, de Belgique, des Pays-Bas et du Canada. Au-delà des compétitions, la finale offrira également des opportunités uniques de rencontres et d’échanges entre étudiants, professionnels et enseignants. L’occasion pour les finalistes de découvrir les dernières innovations en robotique et de consolider leurs compétences dans un cadre international.
Une performance qui illustre l’excellence pédagogique
La victoire de Noa, Eythan et Zoltan reflète l’engagement des étudiants et la qualité du BTS Europlastics et Composites proposé au lycée Marcellin Berthelot de Questembert. Cette formation axée sur la maîtrise des technologies de pointe en production industrielle inclut des compétences en robotique et en gestion de projets, directement mises en pratique lors du Trophée RobotFly.
L’équipe pédagogique remercie la société Axilone pour le support technique apporté aux étudiants à travers une formation sur son site de Guidel.