Lycée Marcellin Berthelot
L'établissement
Lycée
Marcellin
Berthelot
Questembert
Le lycée Marcellin Berthelot est un lycée polyvalent. Le lycée dispense un enseignement préparant au baccalauréat général ainsi qu’à 2 baccalauréats technologiques STMG et STI2D. Il propose 9 enseignements de spécialité en première et terminale, ainsi que plusieurs enseignements optionnels.
LES CHEMINS DE VOTRE REUSSITE PASSENT PAR QUESTEMBERT
Une section d’enseignement professionnel vient compléter l’offre de formation. Le lycée propose 3 baccalauréats professionnels répartis en deux pôles : un pôle tertiaire préparant au baccalauréat professionnel Assistance à la Gestion des ORganisations et de leurs Activités et un pôle industriel, ayant la labellisation lycée des métiers des matériaux plastiques, composites et outillages, préparant à 2 baccalauréats professionnels porteurs en termes d’insertion professionnelle : le baccalauréat professionnel plastiques et composites, le baccalauréat professionnel technicien(ne) en réalisation de produits mécaniques option réalisation et maintenance des outillages. A l’issue de ces 2 baccalauréats, les élèves peuvent poursuivre en BTS au lycée.
Les BTS EuroPlastics et Composites (EPC) ou Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRP, option A) sont accessibles aux bacheliers de l’enseignement général, technologique et professionnel.
D’autres formations accessibles après le baccalauréat sont préparées dans l’établissement : mention complémentaire maquettes prototype et mention complémentaire maquettes volume.
Le Lycée organise tous les ans des portes ouvertes pour présenter ses formations.
Le label « lycée des métiers »
Le Label « Lycée des Métiers » est délivré par le Recteur d’Académie pour une durée de 5 ans pour attester de la qualité de la formation dans sa spécialité.
Le Lycée Marcellin Berthelot est labellisé lycée des « métiers des matériaux plastiques et composites, outillages ».
Ce label met en évidence la qualité de la formation dans les domaines suivants :
- l’accompagnement et la sécurisation des parcours, la prévention du décrochage
- le partenariat étroit avec le tissu économique local et organismes de proximité agissant dans les domaines de la formation professionnelle et de l’emploi
- la sécurité et la prévention des risques
- l’ouverture artistique, culturelle et internationale
- la communication et valorisation des filières
Ouverture à l'international
Le Lycée confirme son ouverture à l’international avec l’obtention de deux accréditations auprès de l’agence Erasmus+ pour la période 2021-2027.
Cette accréditation va permettre de renforcer l’ouverture européenne du lycée en proposant plus d’échanges autour de projets linguistiques, culturels et scientifiques. L’établissement reçoit dans ce cadre, chaque année, un financement européen pour l’ensemble des mobilités qu’il organise dans l’Union Européenne :
- des stages à l'étranger pour les élèves du lycée professionnel ;
- des mobilités de groupe d'élèves dans le cadre de projets avec des lycées étrangers (Espagne, Italie, Allemagne, Autriche, Roumanie, Irlande) ;
- des mobilités individuelles d'élèves (Italie, Allemagne, Roumanie).
Le programme Erasmus+ vise à donner aux étudiant.e.s, stagiaires, personnels et d’une manière générale aux citoyens avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.
Les différents projets vont conduire à améliorer la pratique des langues étrangères, favoriser l’ouverture internationale aux élèves du lycée en favorisant l’inclusion et permettre également la recherche de partenaires à l’étranger. Ces projets concernent les différentes sections européennes existantes.
Cette ouverture culturelle sur l’Europe est d’abord une opportunité pour améliorer les compétences linguistiques des élèves mais c’est aussi l’occasion de les ouvrir à d’autres cultures et leur permettre une mobilité internationale.
Le lycée déjà engagé dans l'ouverture internationale :
- section EURO ESPAGNOL :
De la seconde à la terminale générale et dans la filière technologique STMG : enseignement de l’histoire géographie en espagnole et renforcement linguistique en espagnol.
- section EURO ANGLAIS :
En filière technologique STI2D, première et terminale : enseignement de spécialité en anglais et renforcement linguistique en anglais.
En filière générale, première et terminale :
- enseignement de la spécialité sciences de l'ingénieur en anglais et renforcement linguistique en anglais ;
- enseignement de la spécialité sciences économiques et sociale en anglais et renforcement linguistique en anglais.
- accueil d'assistant(e)s de langue en anglais, allemand et espagnol
Le lycée confirme son engagement dans l'ouverture internationale :
Depuis mai 2023, le lycée est labellisé « Euroscol », label qui reconnaît l’engagement du lycée dans une dynamique d’ouverture européenne et internationale.
E.C.H.E. 2021-2027
Erasmus Charter for Higher Education
La participation du lycée à ERASMUS
Le lycée Marcellin Berthelot est un lycée général et technologique. Il forme des jeunes de 15 à 22 ans aux diplômes du Brevet des collèges avec une 3ème Prépa Métiers, du Baccalauréat que ce soit général, technologique (STI2D : Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable et STMG : Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) ou professionnel (TRPM : Technicien de Réalisation de Produits Mécaniques, PC : Plastiques Composites et AGORA : Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités) ainsi qu’à deux Brevets de Technicien Supérieur industriels (Euro Plastics et Composite ; Conception
des Processus de Réalisation de Produits) et deux certificats de spécialisation « Maquettes »(Volume ou Prototype).
Avant 2021, le lycée a réalisé deux projets Erasmus+ :
Entre 2014 et 2016, le lycée a fait partie d’un projet KA2 partenariat stratégique avec quatre autres lycées de Union Européenne (Finlande, Turquie, Roumanie et Italie). Ce projet a permis de créer un réseau de pays partenaires afin de faciliter les échanges, la création et la collaboration entre les élèves et les professeurs.
En 2017-2018, le lycée a réalisé un projet KA1visant à envoyer des professeurs en formation linguistiques et pédagogiques dans le but de créer une section européenne pour les élèves de sciences et techniques en anglais et aussi de développer le co-enseignement de l’enseignement technique en langue étrangère pour les sections de technicien supérieur (STS) et le bac Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D).
Actuellement, le lycée dispose de deux accréditations Erasmus+ pour le période 2021-2027.
L’une concerne le lycée général et technique avec l’accréditation de l’enseignement scolaire, l’autre concerne le lycée professionnel avec l’accréditation de l’enseignement et formations professionnels.
L’accréditation de l ‘enseignement scolaire permet d’envoyer des élèves en mobilité de groupes et en mobilité individuelle. Le personnel profite aussi de cours et formations et de jobshadowing en vue de mettre en œuvre de nouvelles méthodes pédagogiques.
L’accréditation de l’enseignement et formations professionnels permet aux élèves d’effectuer leur période de formation en milieu professionnel (stage) à l’étranger ce qui leur apporte un levier professionnel. Au travers de stage d’observation de leur pair, les professeurs s’imprègnent de l’entreprise pour préparer l’insertion de leurs jeunes dans l’entreprise.
Le lycée candidate pour obtenir la Charte Erasmus de l’enseignement supérieur ECHE 2021-2027 afin de pouvoir proposer à ses élèves de l’enseignement supérieur la possibilité de partir en mobilité à l’international.
L’obtention de la Charte ECHE permettrait à l’ensemble des élèves et des étudiants ainsi qu’aux personnels du lycée d’avoir la possibilité de partir en mobilité à l’international et de mieux les accompagner dans leurs parcours de citoyen européen.
La charte ECHE va permettre d’aspirer à concrétiser l’un des principaux axes de notre projet d’établissement : l’internationalisation.
Stratégie, objectifs et impact
La signature de la charte ECHE va permettre de continuer la stratégie d’internationalisation de l’établissement. Ainsi tous les élèves, étudiants et personnels de l’établissement seront concernés car jusqu’à présent les étudiants et les personnels rattachés à l’enseignement supérieur n’étaient pas inclus dans un dispositif Erasmus.
La charte ECHE va renforcer la mobilité et l’ouverture à l’international des étudiants et personnels afin de valoriser leurs parcours, leur employabilité, interculturalité et aussi renforcer leur identité européenne.
Pour les étudiants, l’objectif est de leur permettre, au cours de leur scolarité, de réaliser une mobilité à l’international lors de leur période de formation en milieu professionnel.
Pour les professeurs, l’observation des techniques de leur pair va leur permettre de s’imprégner d’une pratique professionnelle différente et ainsi mieux préparer l’insertion des jeunes dans l’entreprise en mettant en œuvre de nouvelles méthodes pédagogiques.
Des stages linguistiques et pédagogiques vont aussi permettre de mieux accompagner les enseignants et les personnels pour établir des projets de coopération avec d’autres organismes que le lycée a déjà réussi à trouver dans le passé pour d’autres projets, au travers de plateformes telles qu’E-Twinning.
La politique de l’établissement vise à respecter les principes de non-discrimination, de transparence et d’inclusion dans la sélection des candidats pour les mobilités des étudiants et des personnels ; politique déjà mise en place pour les mobilités de l’enseignement scolaire et
de l’enseignement et formations professionnels.
De même, la politique de l’établissement incite aux pratiques respectueuses de l’environnement, notamment lors des déplacements.
CHARTE ERASMUS POUR
L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR 2021-2027
La Commission européenne attribue la présente Charte au Lycée Marcelin Berthelot
Organigramme
François MORICE
Bertrand PELTAIS
Patrick BILLAUD
Gilles LEQUITTE
Martine PRECIGOUT
du lycée général et technologique
Frédérique BROCHARD
Mélinda MARTIN
du lycée professionnel
Angelina GENTILHOMME
des conventions de stage
Vie scolaire
Thierry LANCIEN
Lydie ROBIN
Assistants d'Education
Service médico-social
Véronique DIETRICH
Catherine HAILS
Anne DE CREVOISIER
Isabelle TRUFFY
Orientation
Hasni KOUIDER
Enseignement
75 enseignants
dont 2 professeurs documentalistes
2
adjoints techniques
de laboratoire
3
auxiliaires vie scolaire
Restauration, service général et maintenance
André LANGIN
Christine LANOË
et technique