Les Formations au Lycée
Voie générale
LA CLASSE DE PREMIÈRE
LA CLASSE DE TERMINALE
TRONC
COMMUN
Français
4H
Histoire-géographie
3H
LVA Anglais & LVB
LVB : Allemand ou Espagnol
4H30
Enseignement scientifique
2H
Éducation physique et sportive
2H
Enseignement moral et civique
0H30
TRONC
COMMUN
4H
Philosophie
3H
Histoire-géographie
4H
LVA Anglais & LVB
LVB : Allemand ou Espagnol
2H
Enseignement scientifique
2H
Éducation physique et sportive
0H30
Enseignement moral et civique
3 AU CHOIX
EN FIN DE
SECONDE
ENSEIGNEMENTS
DE SPÉCIALITÉ
Histoire-géographie,
géopolitique et sciences politiques
4H
Humanités, littérature et philosophie
4H
Langues, littératures et cultures
étrangères et régionales anglais
4H
Mathématiques
4H
Numérique et sciences informatiques
4H
Physique-chimie
4H
Sciences de la vie et de la Terre
4H
Sciences de l’ingénieur
4H
Sciences économiques et sociales
4H
ENSEIGNEMENTS
DE SPÉCIALITÉ
2 ENSEIGNEMENTS CHOISIS EN CLASSE DE 1ÈRE CONSERVÉS EN TERMINALE
6H
Histoire-géographie,
géopolitique et sciences politiques
6H
Humanités, littérature et philosophie
6H
Langues, littératures et cultures
étrangères et régionales anglais
6H
Mathématiques
6H
Numérique et sciences informatiques
6H
Physique-chimie
6H
Sciences de la vie et de la Terre
6H
Sciences de l’ingénieur
6H
Sciences économiques et sociales
ENSEIGNEMENTS
OPTIONNELS
Langues et cultures de l’Antiquité : Latin
3H
Euro Espagnol
1H30
Euro Anglais pour la
spécialité Sciences de l’ingénieur
1H
ENSEIGNEMENTS
OPTIONNELS
3H
Langues et cultures de l’Antiquité : Latin
1H30
Euro Espagnol
1H
Euro Anglais pour la
spécialité Sciences de l’ingénieur
3H
Terminale mathématiques expertes
3H
Terminale mathématiques complémentaires
9
spécialités
à lmb
La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème du programme est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique.
L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des lycéens, ainsi que leur maîtrise des méthodes et des connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.
La spécialité humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours :
• comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ?
• comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ?
Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.
L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée.
En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction). Ce choix de spécialité doit se faire, au-delà d’un objectif d’études post bac, par goût pour la langue et son parler. Les objectifs sont de développer la réflexion à l’écrit et à l’oral, de développer le goût de lire, de découvrir des repères historiques et culturels et de découvrir des auteurs, des genres, des courants littéraires et artistiques. Le niveau attendu en fin de première est B2 et en fin de terminale C1.
Une importance particulière est accordée à la prise de parole et l’interaction entre et avec les élèves. Deux thématiques sont travaillées en classe de première et trois en classe de terminale. Deux œuvres intégrales sont étudiées en première et trois en terminale (dont une œuvre filmique).
L’enseignement de spécialité sciences de l’ingénieur propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique. Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur. L’enseignement de sciences de l’ingénieur intègre ainsi des contenus aux sciences physiques. Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l’élaboration d’un projet. Ce dernier permet aux élèves, sous la forme d’un défi, d’imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.
L’enseignement de spécialité sciences de la vie et de la terre propose aux élèves d’approfondir des notions en lien avec les thèmes suivants : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ».
Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., essentielles à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.
Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.
L’enseignement de spécialité sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.
En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.
L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistiques » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder
à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation
favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.
L’enseignement de spécialité numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets.
La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).
L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en lien avec les thèmes «organisation et transformations de la matière», «mouvement et interactions», «l’énergie : conversions et transferts» et «ondes et signaux». Les domaines d’application choisis (« le son et sa perception », « vision et images », « synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.