Les Formations au Lycée

la seconde générale
et technologique

TRONC
COMMUN

Français

4H

Histoire-géographie

3H

LVA Anglais / LVB Allemand ou Espagnol

5H30

Sciences économiques et sociales

1H30

Mathématiques

4H

Physique-chimie

3H

Sciences de la vie et de la terre

1H30

Sciences numériques et technologie

1H30

Enseignement moral et civique

0H30

Éducation physique et sportive

2H

La classe de seconde,
une classe de détermination

La classe de seconde générale et technologique est avant tout une classe de détermination qui comporte des enseignements communs à tous les élèves et des enseignements optionnels au choix.

Elle dispense une culture générale commune, tout en permettant aux élèves de découvrir de nouvelles disciplines.  Elle les prépare à déterminer leur choix de parcours après la seconde.

UN ACCOMPAGNEMENT RENFORCÉ

L’orientation de fin de seconde consiste à choisir entre la voie générale avec 3 enseignements de spécialité ou une filière de l’enseignement technologique.

PRÉSENTATION DES ENSEIGNEMENTS

OPTIONNELS

Le latin et le grec s’adressent aux élèves qui apprécient le travail en petit groupe et la variété des activités : travaux de groupe, langue et civilisation, recherches au CDI et en salle informatique, voyage ou sortie.

Ils apportent une aide efficace pour la préparation du baccalauréat de français, enrichissent la culture générale, sont utiles en histoire, en philosophie, pour l’apprentissage des langues vivantes, et en français (les auteurs de l’Antiquité sont les grands modèles de nos écrivains), notamment pour la dissertation et l’entretien à l’oral du baccalauréat.

Le latin constitue un précieux entraînement pour les raisonnements logiques, le grec est une source inépuisable de sigles. Beaucoup de latinistes sont aussi scientifiques…

La fréquentation des grands écrivains, penseurs et philosophes de l’antiquité est indispensable à l’acquisition d’une culture littéraire et générale complète qui permettra aux élèves de comprendre combien notre monde moderne a tété façonné par le monde antique. Étudier le latin et le grec c’est finalement comprendre notre actualité.

Cette option s’adresse aux débutants comme aux élèves expérimentés, les uns pourront découvrir une nouvelle langue, un nouvel alphabet, les autres pourront approfondir des connaissances toujours plus importantes. L’apprentissage de ces langues tendent à l’oralisation pour les rendre encore plus vivantes.

L’enseignement de 1,5h hebdomadaire de SI-CIT donne les clés de la créativité qui ouvrent les portes de l’innovation.

Par l’étude d’objets technologiques actuels de la vie courante, les élèves découvrent les principes de l’innovation. par une succession de projets menés en équipes, ils développent leur créativité.

L’objectif est la réalisation de projets innovants et concrets pour en expérimenter toutes les étapes de l’idée à l’innovation : imaginer, innover, communiquer, concrétiser.

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Cette option s’adresse à tout élève hispanisant motivé, désirant enrichir sa culture et ses connaissances du monde hispanophone et aimant s’exprimer et communiquer en langue espagnole.

L’enseignement en DNL (Discipline Non Linguistique) Histoire et Géographie représente pour l’élève une heure par semaine. Les cours ont lieu en espagnol et sont dispensés par un.e professeur.e d’Histoire Géographie. Ils portent sur les thèmes traités par le programme d’HG adaptés au monde hispanophone. S’y ajoute une heure par semaine de renforcement linguistique dispensée par un.e professeur.e d’espagnol.

En classe de seconde les élèves ont la possibilité de passer la certification officielle de langue espagnole (niveaux A2-B1) et ils y sont préparés en cours de renforcement linguistique. Cette certification leur ouvre des portes pour rentrer plus facilement dans les facultés à l’étranger. Elle est reconnue au sein de l’Europe ainsi que par les entreprises françaises.

L’indication « section européenne » est inscrite sur le diplôme du baccalauréat, sous certaines conditions : l’avoir suivie obligatoirement en classe de 1ère et de terminale, obtenir un certain niveau de résultat aux épreuves spécifiques.

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Deux possibilités :

– EURO ANGLAIS en Sciences de l’Ingénieur.

L’enseignement de 1,5 hebdomadaire de SI permet d’aborder une démarche scientifique en proposant aux élèves de participer à des « défis » technologiques nécessitant la réalisation d’expérimentations scientifiques. L’objectif est la découverte et l’approfondissement des robots et objets connectés par un apprentissage ludique en groupe permettant des réalisations concrètes.

La pratique de la langue anglaise est encouragée lors de tous les échanges en classe, lors des présentations orales et surtout lors de la mise en relation avec d’autres élèves issus de pays non anglophones. Le soutien d’une heure supplémentaire de renforcement linguistique en anglais s’imbrique dans cette dynamique d’échange autour autour des technologies.

– EURO ANGLAIS en Sciences Économiques et Sociales.

Faire des Sciences Économiques et Sociales en anglais, c’est mieux comprendre les phénomènes économiques, sociétaux et politiques de nos sociétés à travers des études de cas en lien avec l’actualité et la culture anglo-saxonne. Chaque semaine, c’est une heure d’enseignement dispensé en anglais sur les thématiques de la matière, avec des supports et documents exclusivement en anglais.

C’est également un renforcement linguistique dispensé par un.e professeur.e d’anglais, qui en concertation avec le professeur de SES propose des prolongements et activités complémentaires du cours pour une meilleure maîtrise des compétences langagières.

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Cette option prépare au Brevet d’Initiation Aéronautique (diplôme national) en 5 modules axés sur la découverte du monde aéronautique :

1. Connaissances des aéronefs : structure, avionique, motorisation ;

2. Aérodynamique et mécanique de vol : forces appliquées à l’avion, écoulement de l’air, polaires, effets secondaires ;

3. Météorologie : l’atmosphère, les masses d’air, les nuages, les phénomènes dangereux ;

4. Réglementation et sécurité des vols : navigation, règles de l’air, circulation aérienne ;

5. L’histoire de l’aéronautique : des pionniers de l’aviation à la conquête spatiale, en passant par les enjeux militaires et économiques.

A l’issue de cette année de formation, les élèves passeront une épreuve obligatoire écrite (durée : 2h30) et une épreuve facultative écrite d’anglais (durée : 30 min) en mai.

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